HOSPITALITY & TOURISM BUSINESS SCHOOL - LE CYCLE MASTÈRE PROFESSIONNEL DIRIGEANT MANAGER EN HÔTELLERIE & TOURISME
D’une durée de 2 ans, le cycle Mastère Dirigeant Manager en Hôtellerie & Tourisme du programme Grande Ecole prépare aux fonctions de Direction et Management fonctionnel d’une entreprise dans le secteur de l’hôtellerie, du tourisme et de la restauration.
La 1ère année est orientée décision stratégique, pratique du management et des outils digitaux. Elle est également dédiée aux spécialisations sectorielles dans l’hôtellerie & le tourisme.
La 2ème année du cycle Mastère est consacrée aux spécialisations métiers, à la créativité et à l’innovation. Le futur Dirigeant Manager peut ainsi appréhender les nouvelles pratiques du secteur hôtelier et touristique en matières d’expérience client et de nouveaux produits. Cette dernière année est ponctuée par la réalisation de la Thèse professionnelle.
Fiche RNCP – Manager commerciale et marketing
- Titres accessibles par V.A.E* et V.A.P**
- Possibilité de valider un ou plusieurs blocs compétences
* Validation des acquis de l’expérience
** Validation des acquis professionnel
✓ Diplôme d’école « Mastère Dirigeant Manager en hôtellerie & tourisme »
✓ Possibilité de valider un double diplôme et d’effectuer en 4 ème année une double compétence
✓ Certification professionnelle enregistrée au RNCP
✓ Cette formation « Mastère professionnel Dirigeant manager en hôtellerie & tourisme » prépare au titre de Manager commercial et marketing, titre certifié de niveau 7, code NSF 312p, 312n et 312m, enregistré pour 5 ans au RNCP le 20/01/2021 jusqu’au 20/01/2026, délivré par EDUCSUP – RNCP35208
✓ Le titre certifié donne droit à 120 crédits RNCP (en 2 ans – 60 crédits / an)
OBJECTIFS
- Renforcer la dynamique commerciale des entreprises
- Intégrer la digitalisation dans la fonction commerciale
- Former à la gestion polyvalente des relations commerciales
- Développer les compétences de management d’équipes et de réseaux commerciaux
- Assurer la mesure et le suivi de la performance commerciale
DURÉE DE FORMATION
1 ou 2 ans selon le niveau d’entrée
Durée de formation :
MBA 1 : 500 heures
MBA 2 : 500 heures
CONDITIONS D’ADMISSION (Prérequis) :
► Intégrer notre Mastère 1 :
- Titulaire d’un Bac+3, toutes filières, ayant validé 180 ECTS.
- Accès possible par la Validation des Acquis Professionnel (VAP)
► Intégrer notre Mastère 2 :
- Titulaire d’un Bac+4, toutes filières, ayant validé 240 ECTS.
- Accès possible par la Validation des Acquis Professionnel (VAP)
Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences
Pour une entrée en 1re année : être titulaire d’une certification de niveau 6 ou avoir validé une 3e année dans l’enseignement supérieur dans le domaine du commerce ou des affaires internationales.
Pour une entrée en 2e année : être titulaire d’une certification de niveau 6 et avoir validé une 4e année dans l’enseignement supérieur dans le domaine du commerce ou des affaires internationales.
Les voies d’accès à la certification sont :
- Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
- Après un parcours de formation continue
- En contrat de professionnalisation
- Par expérience
- En contrat d’apprentissage
Retrouvez toutes les informations relatives aux aptitudes et prérequis d’admissions sur notre page dédiée.
PROGRAMME DE FORMATION
1ère année : initiale / alternance
- Economie de l’hôtellerie & du tourisme
- Géographie & sociologie du tourisme
- Contrôle de gestion & analyse financière en hôtellerie
- Droit des contrats
- Marketing stratégique
- Marketing digital
- Management du E-tourisme
- Community management
- Gestion des ressources humaines dans le secteur hôtelier & touristique
- Revenue & yield management
- Hotel asset management
- Big DATA & hôtellerie
- ERP pour l’hôtellerie (RMS PMS APPS)
- Distribution hôtelière et opérateurs touristiques (CRS, OTA, IDS)
- Fondamentaux de la tarification en hôtellerie
- Hôtellerie de luxe
- Hôtellerie internationale
- Tourisme littoral
- Tourisme culturel & artistique
- Tourisme événementiel
- Eco-tourisme & tourisme social
2ème année : initiale / alternance
- Management stratégique
- Business plan appliqué à un projet hôtelier, touristique ou restauration
- Droit de la franchise
- Droit approfondi appliqué à l’hôtellerie & au tourisme
- Contrôle de gestion & analyse financière en hôtellerie
- Gestion des Ressources Humaines dans le secteur hôtelier & touristique
- Revenue & Yield management
- Big DATA & Tourisme
- Management du E-tourisme
- Management du transport
- Management de l’innovation touristique et hôtelier
- Créativité
- Intelligence Artificielle en tourisme & hôtellerie
- Thèse professionnelle
- Direction d’hôtel, villages/clubs vacances, hôtel de plein air
- Restaurant & entrepreneuriat
- Direction d’agence événementielle en tourisme d’affaires
- Revenue Manager / Yield Manager
- Data analyst (double diplôme La Digital School obligatoire dès le Mastère 1)
Blocs de compétences
Réalisation d’une étude de marché :
-Organiser une veille technologique, commerciale, concurrentielle en collectant des données marketing fiables et pertinentes (réseau, clientèle, partenaires…).
-Fixer les objectifs du champ de l’étude de marché (données qualitatives et quantitatives)
-Identifier les marchés cibles potentiels France ou International en analysant l’évolution de l’offre et de la demande.
-Diagnostiquer les forces et les faiblesses internes et externes de l’entreprise face à chaque marché cible et ses concurrents
Réalisation d’un plan marketing (plan de communication traditionnel et digital inclus) :
-Préconiser une stratégie commerciale, France ou international, en intégrant l’environnement de l’entreprise.et en hiérarchisant les opportunités de développement.
-Décliner la stratégie commerciale en plan marketing détaillé (cible clients, cible géographique, canaux de distribution privilégiés, moyens, stratégie produits/services associés, positionnement marketing, stratégie digitale).
Élaboration du plan d’action commercial par produits/services/marchés :
-Etablir le budget des actions commerciales, de promotion et de communication en s’appuyant sur les objectifs commerciaux et la politique de prix
-Définir et mettre en œuvre les actions commerciales pour chacun des canaux de distribution : digitaux (sites internet, réseaux sociaux…) et traditionnels (appels d’offres, réseaux et apporteurs d’affaires, salons…)Pilotage des opérations commerciales :
-Organiser le plan de prospection commerciale adéquate (terrain, téléphonique, emailing, web-marketing, salons, information issue des veilles…)
-Négocier avec les partenaires et réseaux commerciaux (agents, distributeurs, franchisés, licenciés, sous-traitants, fournisseurs…) et finaliser le contrat avec le service juridique.
-Encadrer la recherche et la gestion d’appels d’offres France ou internationaux
-Gérer et négocier les grands comptes dans un environnement complexe et interculturel.
Management d’une équipe commerciale : encadrement et animation d’un réseau commercial :
-Gérer les ressources humaines (recrutement, évaluation, formation, gestion du stress) en intégrant le contexte interculturel, la politique RSE, éco responsable, non discriminante (égalité femmes/hommes, handicap, diversité…) et les risques psychosociaux.
-Animer, motiver les équipes et créer du leadership pour réaliser les objectifs commerciaux fixés.
-Développer et animer un réseau commercial (distributeurs, revendeurs, agents commerciaux, franchisés, filiales, y compris international…) pour les faire adhérer à la politique commerciale.Management d’un projet entrepreneurial :
-Définir un projet entrepreneurial sous tous ses aspects humain, marketing, juridique, financier et budgétaire
-Elaborer un Business plan en s’appuyant sur les prévisions des ventes, les investissements, la rentabilité du projet, la planification financière
-Sélectionner les bons tableaux de bord pour mettre en place des procédures de contrôle de l’activité.
Mise en place et suivi des outils de reporting :
-Synthétiser les résultats commerciaux en s’appuyant sur des outils de pilotage de l’activité commerciale traditionnelle et digitale.
-Maîtriser les outils de suivi de la relation client, de CRM et d’outils de reporting, y compris de marketing digital
-Créer des outils d’indicateurs de satisfaction clients
-Concevoir des indicateurs pour piloter l’action commerciale
Analyser les écarts et proposer des axes d’amélioration.
Contrôle et mesure des résultats commerciaux :
-Calculer les marges commerciales et la rentabilité financière de son activité, en intégrant toute la chaîne de transport, logistique, taxes douanières le cas échéant.
-Evaluer les risques de l’activité commerciale (risque client, règlementaire, financier, logistique, juridique, risque à l’international…).
ACCÈS
TARIFS
Téléchargez nos grilles tarifaire – HOSPITALITY & TOURISM BUSINESS SCHOOL
**Dans le cadre d’une signature d’un contrat d’apprentissage, les frais de dossier sont remboursés.
**Dans le cadre d’un parcours en alternance, les frais de scolarité sont à la charge de l’employeur.
MÉTHODES MOBILISÉES
Face à face pédagogique, travaux professionnels, e-learning, learning by doing, compétitions nationales…
Différents laboratoires et espaces sont également mis à disposition et sont utilisés dans le cadre de leur cursus afin d’appréhender les nouvelles solutions de leur secteur d’activité :
- d’un amphithéâtre,
- d’une médiathèque,
- d’un restaurant d’application,
- de 6 laboratoires d’application,
- d’un espace co-working,
- d’une salle informatique (équipée de serveurs et de baie de brassage),
- de salles de cours modernes et ouvertes (Open ClassRoom),
- d’un plateau télé,
- d’une salle Mac (Digital Lab),
- d’un studio podcast,
- d’une salle e-sport
MODALITÉS D'ÉVALUATION
L’action de formation est basée essentiellement sur un apprentissage par l’expérience. Cette méthode pédagogique, basée sur l’action, consiste pour les apprenants à réaliser des mises en pratique en équipe via des cas réels en entreprise. Cela permet ainsi de vivre une pédagogie active et de concrétiser leurs apprentissages dans des conditions réelles.
La formation concilie des mises en situation, des réalisations de projets encadrés (seul ou en groupe), des regroupements de cours, des travaux dirigés, des séminaires, etc. Le candidat suit ainsi un parcours pédagogique prédéterminé qui l’aide à acquérir les connaissances et compétences nécessaires à la validation de sa formation.
La validation du titre prévoit le passage d’épreuves certifiantes, selon les
modalités d’évaluation inscrites au référentiel. Pour en savoir plus cliquez
sur le lien RNCP
Lors de votre/vos année/s vous serez amené à être évalué :
– en contrôle continu
– lors d’évènements semestriels
– lors d’examens annuels
NOS POINTS FORTS
- 1ère école d’hôtellerie-tourisme & restauration de Bretagne
- 40% des cours en anglais dès la première année
- 50% des cours en anglais en fin de parcours
- 6 mois de stages d’avril à septembre pour les parcours en initial
- Stage à l’étranger possible
- Alternance au format 1 semaine / 3 semaine
- Double compétence reconnue par l’Etat proposée sur le campus de Brest
- Voyage d’études à l’étranger
- Plus de 250 entreprises partenaires
- Possibilité de débuter une LV3
- Double-diplôme reconnu par l’état et labellisé France compétence, inscrit au RNCP.
- Un restaurant d’application pour nos étudiants
- Des spécialisations métiers et sectorielles
- Challenge hôtelier
- Des conférences métiers
- Des sessions d’immersion en milieu hôtelier
- 98% de nos intervenants sont des professionnels
- Pédagogie expérientielle à travers nos 6 laboratoires, les 6 associations étudiantes et ses 25 startups et entreprises en résidence.
HANDICAP & ACCESSIBILITÉ
Nous menons une politique d’égalité des chances afin de permettre à tous les étudiants et apprenants d’accéder à nos formations et de développer leur talent.
Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap, retrouvez notre page dédiée.
LES DÉBOUCHÉS MÉTIERS
Métiers visés par la formation :
- Manager commercial et/ou Marketing
- Cadre commercial / Commercial grands comptes
- Responsable commercial et/ou marketing
- Ingénieur commercial d’affaires
- Business Manager / Manager des ventes
- Directeur de la clientèle
DOUBLE DIPLÔME POSSIBLE AVEC UNE AUTRE ÉCOLE DU CAMPUS
* Pour rappel, le bloc n’a pas de durée de validité, il reste acquis à vie. L’apprenant pourra donc solliciter le centre préparateur ou certificateur afin de connaitre les modalités de validation des blocs compétences manquants.
POURSUITE D'ÉTUDES POSSIBLE
* Pour rappel, le bloc n’a pas de durée de validité, il reste acquis à vie. L’apprenant pourra donc solliciter le centre préparateur ou certificateur afin de connaitre les modalités de validation des blocs compétences manquants
CHIFFRES CLÉS
Taux de réussite (2020-2021 école HOSPITALITY & TOURISM BUSINESS SCHOOL) :
- Mastère Dirigeant Manager opérationnel d’entreprise dans le secteur hôtelier et touristique
- Données à venir
Taux de satisfaction étudiants (2020-2021 école HOSPITALITY & TOURISM BUSINESS SCHOOL) :
- Mastère Dirigeant Manager opérationnel d’entreprise dans le secteur hôtelier et touristique
3 répondants se disent « Satisfait ou Très satisfait » concernant :
- Méthode et supports pédagogiques [L’animation du cours vous paraissait attractive.] : 91%
- De manière générale, êtes-vous satisfait du service des Relations Entreprises ? 100%
- Que pensez-vous de l’accueil du service de la Scolarité ? 100%
- Votre Happy Manager est-il disponible et à votre écoute ? 100%
- Le matériel mis à disposition par le BOC vous paraît : 100%
Taux de satisfaction tuteurs (2020-2021 école HOSPITALITY & TOURISM BUSINESS SCHOOL) :
- Mastère Dirigeant Manager opérationnel d’entreprise dans le secteur hôtelier et touristique
- Données à venir
Taux d’insertion (2020-2021 école HOSPITALITY & TOURISM BUSINESS SCHOOL) :
- Mastère Dirigeant Manager opérationnel d’entreprise dans le secteur hôtelier et touristique
- Données à venir
Taux de rupture (2020-2021 école HOSPITALITY & TOURISM BUSINESS SCHOOL) :
- Mastère Dirigeant Manager opérationnel d’entreprise dans le secteur hôtelier et touristique
- En apprentissage : 0% (sur 3 alternants)
Taux d’abandon (2020-2021 école HOSPITALITY & TOURISM BUSINESS SCHOOL) :
- Mastère Dirigeant Manager opérationnel d’entreprise dans le secteur hôtelier et touristique
- En apprentissage : 0% (sur 3 alternants)
À venir : Nos taux seront indiqués sur le site inserjeunes.