Hospitality & Tourism Business School - BTS Tourisme
Le cycle BTS Tourisme est composé d’un socle de deux ans en conception, production et commercialisation de produits touristiques et hôteliers.
Ces 2 ans seront rythmés par une période de stage de 14 semaines.
L’objectif :
– maîtriser la gestion de la relation avec les touristes individuels ou en groupe,
– élaborer une prestation touristique,
– gestion de l’information touristique.
- Titres accessibles par V.A.E* et V.A.P**
- Possibilité de valider un ou plusieurs blocs compétence
* Validation des acquis de l’expérience
** Validation des acquis professionnels
✓ Titre RNCP de niveau 5 .
✓ Cette formation BTS Tourisme, titre certifié de niveau 5, code NSF 334, enregistré pour 5 ans au RNCP le 24/07/2023 jusqu’au 31/08/2028, délivré par MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE – RNCP37890
OBJECTIFS DU BTS TOURISME
Le diplôme s’appelle BTS « Tourisme », en référence au vaste secteur d’activités dans lequel le titulaire du diplôme pourra exercer une variété de tâches et de missions correspondant à trois blocs de compétences professionnelles :
Gestion de la relation clientèle touristique
- Gestion de l’espace d’accueil
- Conseil et vente de prestations touristiques : prise en charge du client, conduite de l’entretien de vente/conseil, concrétisation de la vente
- Suivi de la clientèle : suivi de la prestation, suivi de la qualité de service
- Accompagnement des touristes
Elaboration d’une prestation touristique
- Analyse de l’activité touristique
- Diagnostic stratégique d’une organisation touristique
- Conception d’une prestation touristique
- Diffusion d’une prestation touristique
Gestion de l’information touristique
- Veille informationnelle
- Traitement de l’information
- Diffusion d’informations au public cible
- Conservation de l’information
CONDITIONS D’ADMISSION (Prérequis):
Intégrer notre BTS :
- Titulaire du baccalauréat général, professionnel ou équivalent.
- Déposer un dossier de candidature en ligne ou dans l’un de nos campus
Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences
Les voies d’accès à la certification sont :
- Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
- En contrat d’apprentissage
- Après un parcours de formation continue
- En contrat de professionnalisation
- Par candidature individuelle
- Par expérience
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie
Inscrite au cadre de la Polynésie française
Retrouvez toutes les informations relatives aux aptitudes et prérequis d’admissions sur notre page dédiée.
PROGRAMME DE FORMATION
Blocs de compétences
- Organiser l’espace client
- Accueillir le client
- Pratiquer une écoute active du client
- Caractériser la demande du client
- Présenter les caractéristiques fondamentales des destinations ou des produits concernés
- Proposer une prestation touristique adaptée
- Finaliser la vente
- Respecter les règles éthiques, juridiques et déontologiques
- Assurer le suivi de la vente
- Analyser la qualité de la prestation touristique vendue
- Prendre en charge un groupe de touristes
- Établir des liens entre les évolutions socio-économiques ou juridiques et l’activité touristique
- Caractériser le rôle et le statut des acteurs du tourisme
- Identifier les menaces et les opportunités de l’environnement pour une organisation touristique donnée
- Identifier les forces et faiblesses d’une organisation touristique donnée
- Porter un jugement sur la situation d’une organisation touristique
- Identifier les caractéristiques de l’offre et de la demande (pour une prestation donnée)
- Sélectionner les fournisseurs et prestataires
- Assembler les composantes de la prestation
- Négocier les composantes de la prestation
- Déterminer le coût de revient de la prestation
- Fixer un prix de vente en fonction de la politique commerciale
- Rédiger l’offre
- Choisir des réseaux de distribution adaptés
- Sélectionner des supports de communication adaptés
- Porter un jugement sur la construction et la mise en œuvre de la prestation
- Assurer une veille informationnelle
- Identifier les évolutions et les changements significatifs dans l’environnement
- Mettre à jour les bases d’information
- Produire de l’information utile à la décision
- Diffuser des messages adaptés (contenu et canal) au public cible
- Archiver l’information
- Participer à la sécurisation du système d’information touristique
ACCÈS
DURÉE DE FORMATION
Durée : 1, 2 ou 3 ans selon le niveau d’entrée
Bachelor 1 : 690 heures
Bachelor 2 : 690 heures
Bachelor 3 : 500 heures
MÉTHODES MOBILISÉES
Face à face pédagogique, travaux professionnels, e-learning, learning by doing, compétitions nationales…
Différents laboratoires et espaces sont également mis à disposition et sont utilisés dans le cadre de leur cursus afin d’appréhender les nouvelles solutions de leur secteur d’activité :
- d’un amphithéâtre,
- d’une médiathèque,
- d’un restaurant d’application,
- de 6 laboratoires d’application,
- d’un espace co-working,
- d’une salle informatique (équipée de serveurs et de baie de brassage),
- et de salles de cours modernes et ouvertes (Open ClassRoom)
- d’un plateau télé,
- d’une salle Mac (Digital Lab),
- d’un studio podcast,
- d’une salle e-sport
TARIFS
Téléchargez nos grilles tarifaire – HTBS Bretagne.
**Dans le cadre d’une signature d’un contrat d’apprentissage, les frais de dossier sont remboursés.
**Dans le cadre d’un parcours en alternance, les frais de scolarité sont à la charge de l’employeur.
MODALITÉS D'ÉVALUATION
L’action de formation est basée essentiellement sur un apprentissage par l’expérience. Cette méthode pédagogique, basée sur l’action, consiste pour les apprenants à réaliser des mises en pratique en équipe via des cas réels en entreprise. Cela leur permet ainsi de vivre une pédagogie active et de concrétiser leurs apprentissages dans des conditions réelles.
La formation concilie des mises en situation, des réalisations de projets encadrés (seul ou en groupe), des regroupements de cours, des travaux dirigés, des séminaires, etc. Le candidat suit ainsi un parcours pédagogique prédéterminé qui l’aide à acquérir les connaissances et compétences nécessaires à la validation de sa formation.
Lors de votre/vos année/s vous serez amené à être évalué :
– en contrôle continu
– lors d’évènements semestriels
– lors d’examens annuels
LES DÉBOUCHÉS MÉTIERS
Les emplois liés à l’offre de destinations :
- conseiller voyages ;
- forfaitiste ;
- conseiller billetterie ;
- agent réceptif ;
- agent d’escale ;
- guide accompagnateur ;
- agent d’exploitation (ou de planning) ;
- délégué réceptif (ou correspondant local) ;
- gestionnaire des allotements terrestres ;
- gestionnaire aérien ;
- chargé de marketing ;
- chargé de communication ;
- chargé de promotion ;
- chargé d’édition ;
- commercial ;
- chargé de qualité/SAV ;
Les emplois liés à la conception de l’offre par les organismes de tourisme liés à un territoire :
- conseiller en séjour ;
- animateur de tourisme local ;
- chargé d’animation numérique de territoire ;
- chargé de promotion du tourisme local ;
- agent de développement touristique ;
Les emplois liés à l’hébergement, aux déplacements touristiques et à l’accueil sur des sites de loisirs :
- technicien d’accueil touristique ;
- employé de loisirs ou d’attraction ;
- agent de vente et de réservation ;
- gestionnaire d’équipement ou de site (culturel, de loisirs ou de sport) ;
- responsable d’accueil ;
NOS POINTS FORTS
- 1ère école d’hôtellerie-tourisme & restauration de Bretagne
- 10% des cours en anglais dès la première année
- 50% des cours en anglais en fin de parcours
- 6 mois de stages d’avril à septembre pour les parcours en initial
- Stage à l’étranger possible
- Alternance au format 1 semaine / 3 semaine
- Double compétence reconnue par l’Etat proposée sur le campus de Brest
- Voyage d’études à l’étranger
- Plus de 250 entreprises partenaires
- Possibilité de débuter une LV3
- Double-diplôme reconnu par l’état et labellisé France compétence, inscrit au RNCP.
- Un restaurant d’application pour nos étudiants
- Des spécialisations métiers et sectorielles
- Challenge hôtelier
- Des conférences métiers
- Des sessions d’immersion en milieu hôtelier
- 98% de nos intervenants sont des professionnels
- Pédagogie expérientielle à travers nos 6 laboratoires, les 6 associations étudiantes et ses 25 startups et entreprises en résidence.
HANDICAP & ACCESSIBILITÉ
Nous menons une politique d’égalité des chances afin de permettre à tous les étudiants et apprenants d’accéder à nos formations et de développer leur talent.
Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap, retrouvez notre page dédiée.
POURSUITE D'ÉTUDES POSSIBLE EN MASTÈRE PROFESSIONNEL
► En cas de validation partielle de cette certification, l’apprenant se verra délivrer un certificat de réussite pour chacun des blocs compétences qu’il aura validé.
* Pour rappel, le bloc n’a pas de durée de validité, il reste acquis à vie. L’apprenant pourra donc solliciter le centre préparateur ou certificateur afin de connaitre les modalités de validation des blocs compétences manquants.
CHIFFRES CLÉS
Taux de réussite (2019-2020 école HTBS) :
- Bachelor Responsable marketing opérationnel dans le secteur hôtelier et touristique
- 50% de diplômés (3 diplômés sur 6 étudiants)
- 100% des apprentis ont été diplômés (1 diplômé sur 1 apprenti)
- 0% des contrats pro ont été diplômés (0 diplômé sur 1 contrat pro)
- 50% de diplômés (3 diplômés sur 6 étudiants)
Taux de satisfaction étudiants (2020-2021 école HTBS) :
- Bachelor Responsable marketing opérationnel dans le secteur hôtelier et touristique
22 répondants se disent « Satisfait ou Très satisfait » concernant :
- Méthode et supports pédagogiques [L’animation du cours vous paraissait attractive.] : 78%
- De manière générale, êtes-vous satisfait du service des Relations Entreprises ? 82%
- Que pensez-vous de l’accueil du service de la Scolarité ? 64%
- Votre Happy Manager est-il disponible et à votre écoute ? 100%
- Le matériel mis à disposition par le BOC vous paraît : 64%
Taux de satisfaction tuteurs (2020-2021 école HTBS) :
- Bachelor Responsable marketing opérationnel dans le secteur hôtelier et touristique
- En apprentissage : 70% (sur 10 tuteurs qui ont répondu à l’enquête)
- En contrat pro : 100% ( sur 1 tuteur qui a répondu à l’enquête)
Taux d’insertion (2020-2021 école HTBS) :
- Bachelor Responsable marketing opérationnel dans le secteur hôtelier et touristique
- Salarié : 40% (100% des apprentis ayant répondu sont salariés)
- Etudiant : 20%
- Demandeur d’emploi : 40%
Taux de rupture (2019-2020 école HTBS) :
- Bachelor Responsable marketing opérationnel dans le secteur hôtelier et touristique
- En apprentissage : 7% (1 ruptures sur 15 alternants)
- En contrat pro : 0% (sur un contrat pro)
Taux d’abandon (2019-2020 école HTBS) :
- Bachelor Responsable marketing opérationnel dans le secteur hôtelier et touristique
- En apprentissage : 0% (0 rupture sur 15 alternants)
- En contrat pro : 0% (sur un contrat pro)
À venir : Nos taux seront indiqués sur le site inserjeunes.