HOSPITALITY & TOURISM BUSINESS SCHOOL - LE CYCLE MASTÈRE PROFESSIONNEL DIRIGEANT MANAGER EN HÔTELLERIE & TOURISME

D’une durée de 2 ans, le cycle Mastère Dirigeant Manager en Hôtellerie & Tourisme du programme Grande Ecole prépare aux fonctions de Direction et Management fonctionnel d’une entreprise dans le secteur de l’hôtellerie, du tourisme et de la restauration.

La 1ère année est orientée décision stratégique, pratique du management et des outils digitaux. Elle est également dédiée aux spécialisations sectorielles dans l’hôtellerie & le tourisme.

La 2ème année du cycle Mastère est consacrée aux spécialisations métiers, à la créativité et à l’innovation. Le futur Dirigeant Manager peut ainsi appréhender les nouvelles pratiques du secteur hôtelier et touristique en matières d’expérience client et de nouveaux produits. Cette dernière année est ponctuée par la réalisation de la Thèse professionnelle.

Fiche RNCP – Manager commerciale et marketing

  • Titres accessibles par V.A.E* et V.A.P**
  • Possibilité de valider un ou plusieurs blocs compétences

* Validation des acquis de l’expérience
** Validation des acquis professionnel

Diplôme d’école « Mastère Dirigeant Manager en hôtellerie & tourisme »

Possibilité de valider un double diplôme et d’effectuer en 4 ème année une double compétence

Certification professionnelle enregistrée au RNCP

Cette formation « Mastère professionnel Dirigeant manager en hôtellerie & tourisme » prépare au titre de Manager commercial et marketing, titre certifié de niveau 7, code NSF 312p, 312n et 312m, enregistré pour 5 ans au RNCP le 20/01/2021 jusqu’au 20/01/2026, délivré par EDUCSUP – RNCP35208

120 crédits ECTS (en 2 ans – 60 crédits ECTS / an)

OBJECTIFS

Ce mastère permet aux futurs Managers commercial et marketing, définir, animer et superviser une stratégie commerciale en vue d’accroître les ventes de l’entreprise et d’augmenter le chiffre d’affaires.
Les objectifs de la formation sont :
  • Renforcer la dynamique commerciale des entreprises
  • Intégrer la digitalisation dans la fonction commerciale
  • Former à la gestion polyvalente des relations commerciales
  • Développer les compétences de management d’équipes et de réseaux commerciaux
  • Assurer la mesure et le suivi de la performance commerciale

DURÉE DE FORMATION

1 ou 2 ans selon le niveau d’entrée

Durée de formation : 

MBA 1 : 500 heures

MBA 2 : 500 heures

CONDITIONS D’ADMISSION (Prérequis) :

► Intégrer notre Mastère 1 :
  • Titulaire d’un Bac+3, toutes filières, ayant validé 180 ECTS.
  • Accès possible par la Validation des Acquis Professionnel (VAP)
► Intégrer notre Mastère 2 :
  • Titulaire d’un Bac+4, toutes filières, ayant validé 240 ECTS.
  • Accès possible par la Validation des Acquis Professionnel (VAP)

Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences

Pour une entrée en 1re année : être titulaire d’une certification de niveau 6 ou avoir validé une 3e année dans l’enseignement supérieur dans le domaine du commerce ou des affaires internationales.

Pour une entrée en 2e année : être titulaire d’une certification de niveau 6 et avoir validé une 4e année dans l’enseignement supérieur dans le domaine du commerce ou des affaires internationales.

Les voies d’accès à la certification sont :

  • Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
  • Après un parcours de formation continue
  • En contrat de professionnalisation
  • Par expérience
  • En contrat d’apprentissage

Retrouvez toutes les informations relatives aux aptitudes et prérequis d’admissions sur notre page dédiée.

PROGRAMME DE FORMATION

1ère année : initiale / alternance

2ème année : initiale / alternance

Blocs de compétences

ACCÈS

TARIFS

Téléchargez nos grilles tarifaire – HOSPITALITY & TOURISM BUSINESS SCHOOL

*Les frais de dossier s’élèvent à 95€, une réduction de 50% est possible pour les étudiants boursiers et les demandeurs d’emploi sous réserve d’un justificatif.

**Dans le cadre d’une signature d’un contrat d’apprentissage, les frais de dossier sont remboursés.

**Dans le cadre d’un parcours en alternance, les frais de scolarité sont à la charge de l’employeur.

MÉTHODES MOBILISÉES

Face à face pédagogique, travaux professionnels, e-learning, learning by doing, compétitions nationales…

Différents laboratoires et espaces sont également mis à disposition et sont utilisés dans le cadre de leur cursus afin d’appréhender les nouvelles solutions de leur secteur d’activité :

  • d’un amphithéâtre,
  • d’une médiathèque,
  • d’un restaurant d’application,
  • de 6 laboratoires d’application,
  • d’un espace co-working,
  • d’une salle informatique (équipée de serveurs et de baie de brassage),
  • de salles de cours modernes et ouvertes (Open ClassRoom),
  • d’un plateau télé,
  • d’une salle Mac (Digital Lab),
  • d’un studio podcast,
  • d’une salle e-sport

MODALITÉS D'ÉVALUATION

L’action de formation est basée essentiellement sur un apprentissage par l’expérience. Cette méthode pédagogique, basée sur l’action, consiste pour les apprenants à réaliser des mises en pratique en équipe via des cas réels en entreprise. Cela permet ainsi de vivre une pédagogie active et de concrétiser leurs apprentissages dans des conditions réelles.
La formation concilie des mises en situation, des réalisations de projets encadrés (seul ou en groupe), des regroupements de cours, des travaux dirigés, des séminaires, etc. Le candidat suit ainsi un parcours pédagogique prédéterminé qui l’aide à acquérir les connaissances et compétences nécessaires à la validation de sa formation.

La validation du titre prévoit le passage d’épreuves certifiantes, selon les
modalités d’évaluation inscrites au référentiel. Pour en savoir plus cliquez
sur le lien RNCP

Lors de votre/vos année/s vous serez amené à être évalué :

– en contrôle continu

– lors d’évènements semestriels

– lors d’examens annuels

NOS POINTS FORTS

  • 1ère école d’hôtellerie-tourisme & restauration de Bretagne
  • 40% des cours en anglais dès la première année
  • 50% des cours en anglais en fin de parcours
  • 6 mois de stages d’avril à septembre pour les parcours en initial
  • Stage à l’étranger possible
  • Alternance au format 1 semaine / 3 semaine
  • Double compétence reconnue par l’Etat proposée sur le campus de Brest
  • Voyage d’études à l’étranger
  • Plus de 250 entreprises partenaires
  • Possibilité de débuter une LV3
  • Double-diplôme reconnu par l’état et labellisé France compétence, inscrit au RNCP.
  • Un restaurant d’application pour nos étudiants
  • Des spécialisations métiers et sectorielles
  • Challenge hôtelier
  • Des conférences métiers
  • Des sessions d’immersion en milieu hôtelier
  • 98% de nos intervenants sont des professionnels
  • Pédagogie expérientielle à travers nos 6 laboratoires, les 6 associations étudiantes et ses 25 startups et entreprises en résidence.
Hospitality & Tourism Business School à Caen, Brest et Angers

HANDICAP & ACCESSIBILITÉ

Nous menons une politique d’égalité des chances afin de permettre à tous les étudiants et apprenants d’accéder à nos formations et de développer leur talent.

Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap, retrouvez notre page dédiée.

LES DÉBOUCHÉS MÉTIERS

Métiers visés par la formation :

    • Manager commercial et/ou Marketing
    • Cadre commercial / Commercial grands comptes
    • Responsable commercial et/ou marketing
    • Ingénieur commercial d’affaires
    • Business Manager / Manager des ventes
    • Directeur de la clientèle

DOUBLE DIPLÔME POSSIBLE AVEC UNE AUTRE ÉCOLE DU CAMPUS

En cas de validation partielle de cette certification, l’apprenant se verra délivrer un certificat de réussite pour chacun des blocs compétences qu’il aura validé.

* Pour rappel, le bloc n’a pas de durée de validité, il reste acquis à vie. L’apprenant pourra donc solliciter le centre préparateur ou certificateur afin de connaitre les modalités de validation des blocs compétences manquants.

POURSUITE D'ÉTUDES POSSIBLE

Suite à la validation de cette certification, vous aurez la possibilité, au sein de l’une des écoles du campus d’effectuer une année supplémentaire pour obtenir un second mastère ainsi que dans tout autre école.
La validation de l’ensemble des blocs de compétences permet la délivrance de la certification. En cas de validation partielle, l’obtention de chaque bloc de compétences fait l’objet de la délivrance d’une attestation de compétences.

* Pour rappel, le bloc n’a pas de durée de validité, il reste acquis à vie. L’apprenant pourra donc solliciter le centre préparateur ou certificateur afin de connaitre les modalités de validation des blocs compétences manquants

Taux de réussite (2020-2021 école HOSPITALITY & TOURISM BUSINESS SCHOOL) :

  • Mastère Dirigeant Manager opérationnel d’entreprise dans le secteur hôtelier et touristique
    • Données à venir

Taux de satisfaction étudiants (2020-2021 école HOSPITALITY & TOURISM BUSINESS SCHOOL) :

  • Mastère Dirigeant Manager opérationnel d’entreprise dans le secteur hôtelier et touristique

3 répondants se disent « Satisfait ou Très satisfait » concernant :

  • Méthode et supports pédagogiques [L’animation du cours vous paraissait attractive.] : 91%
  • De manière générale, êtes-vous satisfait du service des Relations Entreprises ? 100%
  • Que pensez-vous de l’accueil du service de la Scolarité ? 100%
  • Votre Happy Manager est-il disponible et à votre écoute ? 100%
  • Le matériel mis à disposition par le BOC vous paraît : 100%

Taux de satisfaction tuteurs (2020-2021 école HOSPITALITY & TOURISM BUSINESS SCHOOL) :

  • Mastère Dirigeant Manager opérationnel d’entreprise dans le secteur hôtelier et touristique
    • Données à venir

Taux d’insertion (2020-2021 école HOSPITALITY & TOURISM BUSINESS SCHOOL) :

  • Mastère Dirigeant Manager opérationnel d’entreprise dans le secteur hôtelier et touristique
    • Données à venir

Taux de rupture (2020-2021 école HOSPITALITY & TOURISM BUSINESS SCHOOL) :

  • Mastère Dirigeant Manager opérationnel d’entreprise dans le secteur hôtelier et touristique
    • En apprentissage : 0% (sur 3 alternants)

Taux d’abandon (2020-2021 école HOSPITALITY & TOURISM BUSINESS SCHOOL) :

  • Mastère Dirigeant Manager opérationnel d’entreprise dans le secteur hôtelier et touristique
    • En apprentissage : 0% (sur 3 alternants)

À venir : Nos taux seront indiqués sur le site inserjeunes.