HOSPITALITY & TOURISM BUSINESS SCHOOL - LE CYCLE BACHELOR MARKETING HÔTELIER & TOURISTIQUE

Le cycle Bachelor Marketing Hôtelier & Touristique est composé d’un socle de deux ans (Bachelor 1 & 2) en conception, production et commercialisation de produits touristiques et hôteliers.

La 3ème année (Bachelor 3) est consacrée aux spécialisations métiers, à l’hôtellerie & au tourisme digital ainsi qu’à l’international. Cette 3ème année est rythmée par la conception et la réalisation du voyage d’études à l’étranger.

L’objectif : maîtriser les fondamentaux de la vente, de la gestion, du management et du marketing à travers notre restaurant et hôtel d’application ainsi que notre agence d’événements touristiques intégrée.

*Fiche RNCP – Chargé de gestion commerciale

  • Titres accessibles par V.A.E* et V.A.P**
  • Possibilité de valider un ou plusieurs blocs compétences

* Validation des acquis de l’expérience
** Validation des acquis professionnels

Diplôme d’école HTBS « Marketing et développement commercial, hôtelier et touristique »

Possibilité de valider un double diplôme et d’effectuer en 3 ème année une double compétence

Certification professionnelle enregistrée au RNCP

Titre RNCP de niveau 6.

Cette formation « Bachelor Marketing hôtelier & touristique » prépare au titre de Chargé de gestion commerciale, titre certifié de niveau 6, code NSF 313 et 312m, enregistré pour 5 ans au RNCP le 02/03/2020 jusqu’au 02/03/2025, délivré par FORMATIVES – RNCP34465

OBJECTIFS

  • Être capable d’appliquer une stratégie marketing servant la stratégie générale de l’entreprise dans le secteur hôtelier et touristique.
  • Acquérir des savoir-faire et des savoir-être adaptés au pilotage de toute action stratégique marketing.
  • Renforcer sa première expérience professionnelle par une formation en rythme alterné (contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation, Pro-A, stage alterné…).

CONDITIONS D’ADMISSION (Prérequis):

Intégrer notre Bachelor 1 :
  • Titulaire du baccalauréat général, professionnel ou équivalent.
Intégrer notre Bachelor 2 :
  • Titulaire d’un Bac+1, toutes filières, ayant validé 60 ECTS.
  • Accès possible par la Validation des Acquis Professionnel (VAP)
Intégrer notre Bachelor 3 :
  • Titulaire d’un Bac+2, toutes filières, ayant validé 120 ECTS.
  • Accès possible par la Validation des Acquis Professionnel (VAP)

Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences

Les voies d’accès à la certification sont :

  • Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
  • En contrat de professionnalisation
  • Par expérience
  • En contrat d’apprentissage

Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie

Inscrite au cadre de la Polynésie française

Retrouvez toutes les informations relatives aux aptitudes et prérequis d’admissions sur notre page dédiée.

PROGRAMME DE FORMATION

En 1ère année : Initiale

En 2ème année : Initiale

En 3ème année : Initiale / Alternance

Blocs de compétences

ACCÈS

DURÉE DE FORMATION

Durée : 1, 2 ou 3 ans selon le niveau d’entrée

Bachelor 1 : 690 heures

Bachelor 2 : 690 heures

Bachelor 3 : 500 heures

MÉTHODES MOBILISÉES

Face à face pédagogique, travaux professionnels, e-learning, learning by doing, compétitions nationales…

Différents laboratoires et espaces sont également mis à disposition et sont utilisés dans le cadre de leur cursus afin d’appréhender les nouvelles solutions de leur secteur d’activité :

  • d’un amphithéâtre,
  • d’une médiathèque,
  • d’un restaurant d’application,
  • de 6 laboratoires d’application,
  • d’un espace co-working,
  • d’une salle informatique (équipée de serveurs et de baie de brassage),
  • et de salles de cours modernes et ouvertes (Open ClassRoom)
  • d’un plateau télé,
  • d’une salle Mac (Digital Lab),
  • d’un studio podcast,
  • d’une salle e-sport

TARIFS

Téléchargez nos grilles tarifaire – HTBS Bretagne.

*Les frais de dossier s’élèvent à 95€, une réduction de 50% est possible pour les étudiants boursiers et les demandeurs d’emploi sous réserve d’un justificatif.

**Dans le cadre d’une signature d’un contrat d’apprentissage, les frais de dossier sont remboursés.

**Dans le cadre d’un parcours en alternance, les frais de scolarité sont à la charge de l’employeur.

MODALITÉS D'ÉVALUATION

L’action de formation est basée essentiellement sur un apprentissage par l’expérience. Cette méthode pédagogique, basée sur l’action, consiste pour les apprenants à réaliser des mises en pratique en équipe via des cas réels en entreprise. Cela leur permet ainsi de vivre une pédagogie active et de concrétiser leurs apprentissages dans des conditions réelles.
La formation concilie des mises en situation, des réalisations de projets encadrés (seul ou en groupe), des regroupements de cours, des travaux dirigés, des séminaires, etc. Le candidat suit ainsi un parcours pédagogique prédéterminé qui l’aide à acquérir les connaissances et compétences nécessaires à la validation de sa formation.

Lors de votre/vos année/s vous serez amené à être évalué :

– en contrôle continu

– lors d’évènements semestriels

– lors d’examens annuels

LES DÉBOUCHÉS MÉTIERS

  • Gérant(e) ou gestionnaire d’un centre de profit (hôtellerie, restauration, tourisme)
  • Responsable de petite ou moyenne structure (agence, hôtel, boutique ou magasin…)
  • Responsable d’un département (commercial, hébergement, voyages…)
  • Chargé(e) de gestion commerciale / locative / touristique
  • Chargé(e) de développement commercial / de commercialisation
  • Responsable / Chargé(e) / Conseiller(e) de clientèle
  • Responsable de ventes
  • Collaborateur commercial / Attaché(e) commercial(e)
  • Responsable commercial (e) / e-commerce
  • Agent de vente
  • Chargé(e) d’affaires
  • Chargé(e) de mission
  • Chef(fe) de projet commercial / touristique / immobilier
  • Responsable de rayon
  • Vendeur conseil

Spécialisations :

  • Chargé(e) de patrimoine locatif
  • Agent de comptoir en vente / Agent de vente de voyages
  • Économe en hôtellerie-restauration

NOS POINTS FORTS

  • 1ère école d’hôtellerie-tourisme & restauration de Bretagne
  • 10% des cours en anglais dès la première année
  • 50% des cours en anglais en fin de parcours
  • 6 mois de stages d’avril à septembre pour les parcours en initial
  • Stage à l’étranger possible
  • Alternance au format 1 semaine / 3 semaine
  • Double compétence reconnue par l’Etat proposée sur le campus de Brest
  • Voyage d’études à l’étranger
  • Plus de 250 entreprises partenaires
  • Possibilité de débuter une LV3
  • Double-diplôme reconnu par l’état et labellisé France compétence, inscrit au RNCP.
  • Un restaurant d’application pour nos étudiants
  • Des spécialisations métiers et sectorielles
  • Challenge hôtelier
  • Des conférences métiers
  • Des sessions d’immersion en milieu hôtelier
  • 98% de nos intervenants sont des professionnels
  • Pédagogie expérientielle à travers nos 6 laboratoires, les 6 associations étudiantes et ses 25 startups et entreprises en résidence.
Tourisme, hôtellerie, HTBS à Caen, Angers et Brest

HANDICAP & ACCESSIBILITÉ

Nous menons une politique d’égalité des chances afin de permettre à tous les étudiants et apprenants d’accéder à nos formations et de développer leur talent.

Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap, retrouvez notre page dédiée.

POURSUITE D'ÉTUDES POSSIBLE EN MASTÈRE PROFESSIONNEL

Suite à la validation de cette certification, vous aurez la possibilité, au sein de l’Open campus, de suivre la formation : « Bac+5 – Manager du développement commercial et international » , ou tout autre formation de même niveau (niveau II RNCP – Niveau 7 Européen I équivalent Bac+5) dans ce domaine de formation (formations aux métiers de l’hôtellerie-restauration).
Possibilité de valider un ou plusieurs blocs de compétences.

En cas de validation partielle de cette certification, l’apprenant se verra délivrer un certificat de réussite pour chacun des blocs compétences qu’il aura validé.

* Pour rappel, le bloc n’a pas de durée de validité, il reste acquis à vie. L’apprenant pourra donc solliciter le centre préparateur ou certificateur afin de connaitre les modalités de validation des blocs compétences manquants.

Taux de réussite (2019-2020 école HTBS) :

  • Bachelor Responsable marketing opérationnel dans le secteur hôtelier et touristique
    • 50% de diplômés (3 diplômés sur 6 étudiants)
      • 100% des apprentis ont été diplômés (1 diplômé sur 1 apprenti)
      • 0% des contrats pro ont été diplômés (0 diplômé sur 1 contrat pro)

Taux de satisfaction étudiants (2020-2021 école HTBS) :

  • Bachelor Responsable marketing opérationnel dans le secteur hôtelier et touristique

22 répondants se disent « Satisfait ou Très satisfait » concernant :

  • Méthode et supports pédagogiques [L’animation du cours vous paraissait attractive.] : 78%
  • De manière générale, êtes-vous satisfait du service des Relations Entreprises ? 82%
  • Que pensez-vous de l’accueil du service de la Scolarité ? 64%
  • Votre Happy Manager est-il disponible et à votre écoute ? 100%
  • Le matériel mis à disposition par le BOC vous paraît : 64%

Taux de satisfaction tuteurs (2020-2021 école HTBS) :

  • Bachelor Responsable marketing opérationnel dans le secteur hôtelier et touristique
    • En apprentissage : 70% (sur 10 tuteurs qui ont répondu à l’enquête)
    • En contrat pro : 100% ( sur 1 tuteur qui a répondu à l’enquête)

Taux d’insertion (2020-2021 école HTBS) :

  • Bachelor Responsable marketing opérationnel dans le secteur hôtelier et touristique
    • Salarié : 40% (100% des apprentis ayant répondu sont salariés)
    • Etudiant : 20%
    • Demandeur d’emploi : 40%

Taux de rupture (2019-2020 école HTBS) :

  • Bachelor Responsable marketing opérationnel dans le secteur hôtelier et touristique
    • En apprentissage : 7% (1 ruptures sur 15 alternants)
    • En contrat pro : 0% (sur un contrat pro)

Taux d’abandon (2019-2020 école HTBS) :

  • Bachelor Responsable marketing opérationnel dans le secteur hôtelier et touristique
    • En apprentissage : 0% (0 rupture sur 15 alternants)
    • En contrat pro : 0% (sur un contrat pro)

À venir : Nos taux seront indiqués sur le site inserjeunes.